Michel Barnabé, un parcours aussi riche que son réseau

Réseau des diplomés

Tout d’abord, il faut savoir que Michel a commencé son parcours d’étudiant en 1974, en s’inscrivant à la fac de droit d’Orléans. Pour payer ses études, il travaille en région parisienne, comme éducateur spécialisé à l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants). Ce premier emploi est si passionnant que Michel abandonne ses études pour se consacrer totalement à cette activité.

Michel Barnabé

Michel Barnabé

Monsieur Michel Barnabé a accepté de nous retracer son parcours atypique. 9 ans plus tard, il décide de changer d’établissement pour occuper un poste de directeur adjoint.

A peine 3 années se sont-elles écoulées que l’OSE propose à Michel d’occuper la même fonction de directeur adjoint dans l’établissement de ses débuts. Ce poste devant le conduire à celui de directeur, il reprend un cursus de formation. Ce sera d’abord le Certificat d’aptitude à  la fonction de Chef de Service Educatif (ancêtre du CAFERUIS). Le CAFDES doit suivre, mais le sort en décide autrement, un dossier « perdu » le contraint à abandonner ce projet, ce qui ne l’empêche nullement d’occuper le poste prévu pendant 4 années encore.

En 9 ans (encore) Michel a fait le tour du poste et part vers d’autres horizons. Il pose ses valises pendant 1 an ½ en Savoie, où il occupe un poste de directeur de structures éducatives et professionnelles.
Son projet de validation par un diplôme du parcours professionnel restant vivace, il entame une formation de « certification à l’administration des entreprises » dispensée par l’IAE de Grenoble.

Une nouvelle opportunité professionnelle le conduit pour la première fois en Poitou-Charentes, à PAYRE (86), où il est directeur de l’Association St Louis de Guron. Pour achever sa formation, il s’inscrit à L’IAE de Poitiers.

C’est ainsi qu’il rejoint notre belle université et obtient le diplôme universitaire correspondant à son projet de validation des acquis professionnels.

Après une nouvelle étape comme Directeur de l’Association « Avenir » à NANCY, il revient « par chez nous » pour prendre la direction des MAS de l’ADAPEI79.

Dans un parcours professionnel aussi riche, il est évident que le réseau de Michel a été un atout et aujourd’hui, lorsqu’il recrute ou participe à un recrutement, il a toujours le réflexe Réseau…

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 27 novembre 2012


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr