Présentation

Le contrat de professionnalisation vous permet de conciliez les enseignements théoriques à l’Université avec une expérience professionnelle pratique en entreprise.

Les avantages pour l’alternant :

  • une exonération des droits d’inscription universitaires et de la CVEC ;
  • un statut avantageux et une rémunération ;
  • une formation professionnelle vivante et efficace ;
  • un diplôme et une expérience reconnue ;
  • une insertion professionnelle facilitée par une qualification répondant aux besoins des entreprise.
  • Personne âgée de 16 à 25 ans ;
  • + 26 ans = vous devez obligatoirement être demandeur d’emploi ;
  • Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH et les ancien·ne·s bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CAE ou CIE).

Les candidats de nationalité hors UE doivent obtenir obligatoirement une autorisation provisoire de travail (information & procédure).

  • Les Employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue ;
  • Les Associations ;
  • Les EPIC (Établissements Public Industriels et Commerciaux) ;
  • Les SIAE (Structures d’insertion par l’Activité Économique) ;

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Si vous avez un doute sur le statut de l’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

  • salarié·e de l’entreprise, soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salarié·e·s (temps de travail, congés payés, retraite, chômage, protection sociale, règlement intérieur, comité d’entreprise…)
  • CDD de 6 à 12 mois (36 mois dans certains cas) ou CDI (avec action de professionnalisation pendant 12 mois).
  • 1 mois avant le début de la formation et 2 mois maximum après le début de la formation.

La rémuneration

La rémunération varie selon l’âge et le niveau de qualification du salarié et les bases de calcul s’établissent en fonction du montant du Smic mensuel brut ou du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe. Dans ce cas, le plus favorable s’applique pour la rémunération.

Retrouver toutes les informations sur ⇒ Service public : le contrat de professionnalisation

Les formations ouvertes

Le catalogue des formations en contrat de professionnalisation 2024-2025 est en cours d’élaboration, il sera prochainement en ligne.

À titre d’information vous pouvez consulter le catalogue des formations en contrat de professionnalisation 2023-2024

 

Pour les formations proposées par l’IUT et l’IAE, merci de contacter :
IAE : 05 49 45 45 94 – apprentissage@poitiers.iae-france.fr
IUT : 05 49 45 41 64 – iutp.fca@univ-poitiers.fr

 

Les calendriers 2024-2025

Que vous soyez en recherche active ou que vous ayez trouvé une entreprise, n’oubliez pas de présenter le calendrier de l’alternance lors de votre entretien.

Les calendriers pour l’année 2024-2025 sont en cours de construction et seront prochainement mis en ligne. 

À titre d’information vous pouvez consulter la liste des  calendrier 2023-2024

Vous avez trouvé une entreprise d'accueil ?

Merci de faire valider les missions de votre alternance auprès de l’enseignant référent alternance ou du responsable de votre formation. Si vous ne connaissez pas son nom, merci de le demander au secrétariat de votre composante/département. Une fois vos missions validées, merci de compléter la fiche de renseignements  :

  • La page 1 est renseignée par l’alternant,
  • La page 2 est renseignée par l’employeur.

Merci de la transmettre par mail en format Excel à : up-pro.alternance@univ-poitiers.fr

A réception, notre service transmettra à l’entreprise les documents nécessaires à la mise en place de l’alternance (calendrier, programme, convention de formation et CERFA).

Les aides

Consultez la liste des aides pour l’alternant 2024

Témoignages

« Mon alternance de cette année m’a été très bénéfique car elle m’a permis de découvrir un monde différent de la fac.
En effet ce que l’on attend de nous en entreprise est différent de ce qu’attendent les professeurs. À la fac, on nous apprend à réfléchir pour être capable de se débrouiller dans n’importe quelle situation et en entreprise, lorsque l’on travaille sur un projet, on nous demande d’être rapidement opérationnel sur un sujet précis que l’on ne connait pas forcément.
C’est pour cela que je trouve que l’alternance est une bonne chose : c’est parce qu’elle nous permet d’appliquer sur de vrais projets ce que l’on a vu en cours. Et aussi d’être plus performant en cours car les périodes en entreprise permettent d’aller plus loin dans les concepts étudiés à la fac.
Le fait d’intégrer une entreprise plus rapidement permet également de gagner de l’expérience que l’on peut faire valoir dans de futurs entretiens d’embauche. Ayant passé 1 an dans l’entreprise, il est possible d’éviter cette étape. Effectivement il y a de fortes chances d’être embaucher directement puisque l’on est déjà formé et intégré dans l’entreprise. J’ai d’ailleurs eu la chance de signer un CDI avant la fin de mon master.
Un autre point positif qui n’est pas présent dans le master conventionnel est l’aspect financier. C’est génial d’avoir une paye tout au long de l’année mais ce que je retiens le plus de mon alternance c’est à quel point cela m’a fait progresser. »

« Mon diplôme en Mathématiques m’offrait la possibilité de poursuivre ma seconde année de Master en alternance, j’ai donc choisi après mon stage de 4eme année de continuer à travailler au sein de la même entreprise en Ile de France.
Cette opportunité me permettait ainsi de faire valoir en plus de mon diplôme une expérience de travail de près d’un an et demi dans un grand groupe.
C’est à la fois rassurant pour les recruteurs et une bonne occasion de développer de nouvelles compétences pratiques pour renforcer le solide enseignement théorique de la formation.
L’alternance est un excellent moyen de découvrir un nouvel environnement, la rémunération permet une indépendance financière, et donne les moyens de choisir l’entreprise la plus adaptée à son parcours passé et futur sans se restreindre aux compagnies locales. »

En savoir plus