Partager la culture...

Chemins de Partage

Soutenue par la région Poitou-Charentes, l’UIA concrétise un projet ambitieux : proposer une offre culturelle à des publics éloignés ou empêchés. C’est ainsi que des conférences sont programmées, en lien avec des associations de séniors, dans la Vienne, à Montmorillon et Monts-Sur-Guesnes. Le département de la Charente et de la Charente-Maritime sont également ciblés par cette opération qui consiste, pour l’UIA, à aller vers un public moins touché par une formation tout au long de la vie. Dans le même esprit, les détenus de la prison de Vivonne sont également bénéficiaires de conférences adaptées.
  • Une cinquantaine de conférences et des ateliers participatifs sont prévus tout au long de l’année 2014-2015, à Angliers, Aunac, Civray, Loudun, Monts-Sur-Guesnes, Montmorillon ; à Poitiers, quartiers Gibauderie, Saint-Eloi, Pont-Neuf…
  • Quelques conférences sont enregistrées et mises en ligne sur UPTV, la télévision numérique de l’Université de Poitiers
Un programme complet est disponible à l’UIA. Les conférences seront annoncées sur France Bleu Poitou .

Renseignements : 05 49 45 33 83 ou pascale.lucquiaud@univ-poitiers.fr

Les Réseaux


L’ARUIA

L'Association Régionale des Universités Inter-Ages regroupe une douzaine d’UIA de la région Poitou-Charentes, ainsi que quelques UIA des Régions Centre et Pays de la Loire. Le but de l’ARUIA est de développer, promouvoir et faciliter l’accès à la culture. Elle diffuse les programmes et activités de chaque UIA, et facilite les échanges, la coopération et la mutualisation, dans un souci de qualité pour le public.

L’UFUTA

L'Union Française des Universités Tous Ages est composée d’une centaine d’UIA, dans toute la France. Elle représente 70 000 adhérents des UIA. L’UFUTA propose un échange de pratiques, et une diffusion culturelle et scientifique de haut niveau. Lors de ses Assises, organisées tous les deux ans, des communications scientifiques sont proposées, puis publiées. L’UFUTA décerne également à cette occasion le "Prix de la recherche", dont l’UIA de Poitiers a été lauréate a plusieurs reprises.




Partenariats culturels àl'Université ....

L'Université citoyenne

Vous pourrez  vous asseoir à coté d'étudiants en formation initiale ou de personnes en reprise d'études, pour assister au cours de votre choix ( plus de 200 cours ouverts).

Les amphis des Lettres au présent, les amphis du savoir


Organisés dans le cadre de la Faculté des Lettres et Langues, d'une part et de la Faculté des Sciences fondamentales et Appliquées d'autre part, en partenariat avec l'Espace Mendès-France des conférences destinées aux étudiants sont ouvertes à tout public;

Plus d’information : consultez le programme

Service développement social et diversité (SDSD)

Moyennant une cotisation de 10 €, vous pouvez bénéficier des activités et services du SDSD : art floral, randonnée pédestre, sorties, etc. (dans la limite des places disponibles).

Plus d’information : SDSD et sdsd@univ-poitiers.fr

Bibliothèque universitaire (SCD)

Riche de plus de 500 000 volumes, 6 000 titres de revues et de nombreuses ressources électroniques, la Bibliothèque Universitaire est accessible aux auditeurs de l’UIA, moyennant une inscription (34€ pour l’année 2014-2015). Des expositions sont régulièrement organisées, sur des thèmes variés :
  • Les Petites vitrines proposent une découverte de documents méconnus du fonds ancien.
  • L’Heure du livre ancien est consacrée à la présentation commentée d’ouvrages, de plans, cartes.

Informations pratiques :
Inscription gratuite (10 personnes maximum).
Date : le lundi (18h) et le vendredi (12h)
Consultez le catalogue

Partenariats culturels à l'extérieur de l'Université

Les musées de Poitiers et la Société des Amis des musées

En lien avec les conférences, des visites d'espositions soint organisées par l'UIA. Vous êtes également destinataires de la Lettre d'information numérique.
"Les Amis des Musées" propose des cycles thématiues de l"Ecole du Louvre ( entrée payante) le lundi de 18h 00 à 19h 30, mais aussi des conférences et des visites d'expositions à Paris et des voyages (réservés aux adhérents SAMP).

La Société des Antiquaires de l’Ouest

Des conférences gratuites ouvertes à tous !

Plus d’information : téléchargez le programme [PDF - 140 Ko]


LaComédie Poitou-Charentes

La Comédie Poitou-Charentes propose en partenariat avec l'UIA " Il ne faut jurer de rien", d'Alfred de Musset, les 20 et 21 mai prochains.


" La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. "
André Malraux

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr