La validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP)

La Validation d’acquis en vue de l’accès à une formation par dispense de titre requis

Le décret n°2013-756 du 19/08/2013
vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis (exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une Licence). Cette validation d’acquis s’appuie sur vos expériences professionnelles, vos études et vos acquis personnels. L’objectif est d’évaluer votre capacité à suivre une formation de l’Université de Poitiers en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie. En cas d’avis favorable de la commission, l’autorisation à candidater peut être assortie de certaines dispenses d’Unités d’Enseignements et d’un aménagement de parcours de formation. Ce dispositif de validation d'acquis ne vous dispense pas des sélections sur dossier de candidature (e-candidat) pour les formations sélectives.

Les conditions requises pour une VAPP :
  • Si vous n'avez pas le BAC, ne pas avoir obtenu un diplôme depuis au moins 2 ans et être âgé(e) de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau.
  • Si vous avez le BAC (aucune condition particulière).
  • Les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et qui n'ont pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, doivent attendre un délai de trois ans avant de pouvoir déposer une demande de validation d'acquis.
La VAPP s’appuie sur :
  • L’expérience professionnelle : acquise au cours d’une activité salariée ou d’un stage,
  • L’expérience personnelle : activité non salariée,
  • Les formations : formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ainsi que toutes connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation.
  • Certifications accessibles : l’ensemble des formations dispensées par l’Université de Poitiers et conduisant à la délivrance d’un diplôme national, du DUT au Doctorat.
A noter : Concernant les formations à sélection (ex : licence professionnelle, master), l’obtention de la VAPP ne vous dispense pas de vous soumettre aux épreuves de sélection (en savoir plus [PDF - 314 Ko]).

Les démarches pour la VAPP

Vous n’avez pas le niveau requis et la formation que vous avez choisie dans le cadre de la formation continue est dispensée par l’Université de Poitiers :

Etape 1 : Téléchargez la fiche de renseignements [PDF - 781 Ko] à compléter et à transmettre accompagnée d’un CV et d’une synthèse exposant votre parcours et vos motivations pour cette reprise d’études à l’adresse : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr
Dès réception de votre fiche de renseignements, un conseiller en validation des acquis procède à l’étude de la faisabilité de votre demande. Cette étude peut prendre plusieurs jours.

Etape 2 : Après validation de votre projet et du dispositif mobilisé avec un conseiller d’UP&Pro, vous constituez un dossier de VAPP.  Ce dernier présente votre parcours professionnel / extraprofessionnel, vos formations et expose votre projet et vos motivations pour intégrer la formation. UP&Pro vous conseille dans l’élaboration de ce dossier.

Etape 3 : En fonction de vos disponibilités, 1 mois, au minimum, sera nécessaire pour la réalisation du dossier de VAPP. A la fin de cette étape, vous déposez votre dossier final à UP&Pro (2 exemplaires papiers et 1 exemplaire numérique) que nous transmettons à la composante pédagogique qui détermine la date de commission.

Etape 4 : Votre demande est examinée par une commission pédagogique composée majoritairement d’enseignants-chercheurs. Cette commission vous autorise ou non à candidater sur la formation. Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.

Etape 5 : La décision de la commission pédagogique vous est communiquée directement par la composante pédagogique concernée. UP&Pro ne peut pas vous transmettre cette information.

Etape 6 : Simultanément vous devez candidater sur la plate-forme e.candidat selon les périodes d’ouverture en vigueur.

UP&Pro vous accompagne dans la recherche de financements concernant votre rémunération pendant la formation et la prise en charge des coûts pédagogiques (voir "Reprendre ses études à l'Université de Poitiers").
N'hésitez pas à composer le : 05 49 45 44 60.

infos à retenir :

Frais de dépôt de dossier : 200 €

Période de dépôt des demandes de VAPP (fiche de renseignement [PDF - 781 Ko]) :
du 30 septembre 2019 au 13 Mars 2020

Sessions de commissions : Février et Avril 2020

ATTENTION !
Déposer un dossier de VAPP ne vous soustrait pas à l’inscription auprès de la composante pédagogique qui dispense la formation (ces deux démarches sont à réaliser en parallèle).