Le mot de la directrice

UP&Pro, le guichet unique pour
les entreprises et la Formation
Tout au Long de la Vie.

L’Université de Poitiers s’inscrit dans un mouvement européen visant la Formation Tout au Long de la Vie.

On trouve l’origine de ce concept dans « l’éducation continue », « l’éducation permanente », « la formation pour adultes ». Il a évolué au cours du temps, en faveur d’un modèle de formation qui concerne l’activité d’apprendre tout au long de la vie. Cette approche permet de favoriser l’indépendance d’esprit, la curiosité, l’accomplissement personnel et professionnel. Cette adaptation aux différents temps de vie répond aux objectifs d’équité, de cohésion sociale et de citoyenneté portés par l’Université de Poitiers.

Contribuer à bâtir une société apprenante et créative en lien avec les enjeux de développement économique et humain du territoire, est notre ambition !

Que vous soyez particulier ou entreprises, nous vous accompagnons dans votre recherche de formation, vos besoins d’innovation, vos recherches de collaborateurs ou de stagiaires. L’Université de Poitiers par l’intermédiaire d’UP&Pro souhaite poursuivre le développement de ses relations avec les entreprises.

Agile ? Votre organisation change et vous souhaitez faire monter vos salariés en compétence ? Nous vous proposons la formation modulaire : accéder à des modules pouvant être choisi parmi l’ensemble des diplômes (DUT, Licence, Licence Pro, Master et Diplôme d’ingénieur et DU) délivrés par l’Université de Poitiers qu’il s’agisse de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques.

Créatif ? Innovant ? Nous pouvons vous mettre en relations avec des chercheurs pour vous aider à développer un projet d’innovation, favoriser votre accès aux plateformes technologiques présentes à l’Université de Poitiers.

Alternant ? Vous voulez découvrir le monde de l’entreprise, développer des compétences en adéquation avec votre futur métier ? Choisisssez le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage…
Vous bénéficierez d’un accompagnement pour que votre projet aboutisse.

Mobile ? Vous rêvez de changement, de transition professionnelle ? Plusieurs options s’offrent à vous : une reprise d’étude en accédant à l’ensemble de notre offre de formations et/ou la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec un accompagnement personnalisé.

Chercheur de talents ? UP&Pro et son réseau des diplômés de l’Université de Poitiers, en lien avec la Fondation, peuvent vous aider à trouver un stagiaire ou un futur collaborateur.

Curieux ? Découvrez l'Université Inter-âges et inscrivez-vous à un programme de conférences autour de thèmes variés, privilégiant la recherche universitaire : Migrations et sociétés, Grecs et Romains, La Grande Guerre en mémoire, A la conquête de l’espace, sans oublier des cycles d’étude : Les Mardis de l’Europe, les Jeudis du cinéma et Filmer le travail. Ou alors, l'Université Citoyenne : depuis 2012, 300 cours (tous niveaux, de la 1ère année aux masters) sont ouverts gratuitement chaque année par 200 enseignant.e.s, dans tous les domaines de la vie universitaire (lettres, droit, sociologie, histoire, physique-chimie, mathématiques, sports...)

Pascale Didine