Rechercher un étudiant en alternance

L'Université de Poitiers propose des formations par la voie de l'alternance. L'alternance associe à l'université, une entreprise d'accueil qui est l'employeur de l'étudiant.e. L'étudiant.e-alternant.e partage son temps entre l'Université et l'entreprise. L'entreprise et l'Université de Poitiers participent conjointement, dans le cadre d'un partenariat, à la formation de l'étudiant.e.

Il existe deux dispositifs :

le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale. Son financement est assuré par les employeurs et par le Conseil Régional.
  • Public : jeunes âgés de 16 à moins de 31 ans (expérimentation en région Nouvelle-Aquitaine jusqu'au 31 décembre 2019).
  • Trois partenaires pour le contrat d'apprentissage : l'apprenti.e, l'entreprise qui signent le contrat, le CFA qui atteste de l'inscription de l'apprenti(e).
  • La  formation universitaire est adaptée au rythme de l'alternance
Pour connaître les formations gérées par le Centre de Formation des Apprentis de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Nouvelle Aquitaine, consultez le site : ICI

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation relève de la formation professionnelle. Les formations sont enregistrées au RNCP et habilitées par l'Université de Poitiers pour être proposée à l'alternance.
  • Public : jeunes de 16 à 26 ans et demandeur d'emploi de plus de 26 ans.
  • Le contrat de professionnalisation est un CDD de 6 à 12 mois ou un CDI.
  • La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de qualification.
Liste des formations ouvertes au contrat de professionnalisation et contacts [PDF - 679 Ko]

Les formations par la voie de l'apprentissage sont financées par :
  • le quota de la taxe d'apprentissage versé par les entreprises accueillant des apprenti(e)s et par les entreprises partenaires de l'Université,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine