Rechercher un étudiant en alternance

L'Université de Poitiers propose des formations par la voie de l'alternance. L'alternance associe à l'université, une entreprise d'accueil qui est l'employeur de l'étudiant. L'étudiant-alternant partage son temps entre l'Université et l'entreprise. L'entreprise et l'Université de Poitiers participent conjointement, dans le cadre d'un partenariat, à la formation de l'étudiant.

Il existe deux dispositifs :

le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale. Son financement est assuré par les employeurs et par le Conseil Régional.
  • Public : jeunes âgés de 16 à 25 ans.
  • Trois partenaires pour le contrat d'apprentissage : l'apprenti, l'entreprise qui signent le contrat, le CFA qui atteste de l'inscription de l'apprenti(e).
  • La  formation universitaire est adaptée au rythme de l'alternance
Pour connaître les formations gérées par le Centre de Formation des Apprentis de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, consultez le site : http://cfa-esrpc.fr

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation relève de la formation professionnelle. Il est financé par l'employeur.
  • Public : jeunes de 16 à 26 ans et demandeur d'emploi de plus de 26 ans.
  • Le contrat de professionnalisation est un CDD de 6 à 12 mois ou un CDI.
  • La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de qualification.
Liste des formations ouvertes au contrat de professionnalisation et contacts [PDF - 807 Ko]

Les formations par la voie de l'apprentissage sont financées par :
  • le quota de la taxe d'apprentissage versé par les entreprises accueillant des apprenti(e)s et par des entreprises partenaires de l'Université,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine