Comment candidater ?

Téléchargez et complétez la fiche de renseignement [PDF - 447 Ko]
et adressez votre demande à up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr


Votre choix s'est arrêté sur une formation dispensée par l'Université de Poitiers ? Les dossiers de candidatures doivent être déposés assez tôt dans l’année et votre candidature doit être validée par la composante pédagogique.  Renseignez-vous des dates de dépôt des candidatures au plus vite auprès des services de scolarité des facultés, école ou intituts.

Pour la rentrée 2018-2019, si vous souhaitez candidater à un master de l’université, cliquez : ICI  

Ainsi, vous disposez des calendriers pour les candidatures en ligne sur les masters via e-candidat : ICI et de la liste des pièces administratives à fournir et des capacités d'accueil par formation.

Les diplômes de l'Université de Poiters


La plupart des formations de l’Université sont ouvertes à la formation continue, du Diplôme Universitaire de Technologie (Bac +2) à la Licence ou Licence Professionnelle (Bac +3) mais aussi Master Professionnel ou Recherche (Bac +5) et Doctorat (Bac +8). Vous trouverez, en fonction de votre projet, l'offre de formation de l'Université de Poitiers, par Unité de Formation et de Recherche (UFR), école ou instituts : 
UP&Pro est habilité à gérer la formation continue de toutes les composantes pédagogiques de l’Université à l’exception de l’Institut d’Administration des Entreprise (IAE). Vous devez contacter directement le service de formation continue de l’IAE.


UP&Pro vous accompagne dans la construction de votre projet
(accueil, information, orientation) et vous conseille sur vos droits et les modalités de financement de la formation (élaboration de devis, convention de formation, dossier de prise en charge dans le cadre d’un CIF, CPF, plan de formation, interface avec Pôle Emploi). UP&Pro vous suit tout au long de votre formation (assiduité, état de présence*, lien avec les organismes financeurs...).

L'état de présence

*Vous êtes en formation et l'état de présence est un document indispensable pour justifier de votre assiduité auprès de l'organisme financeur.
Il doit nous parvenir avant le 3 de chaque mois pour que votre financement/rémunération soit maintenu.
Téléchargez l'état de présence [PDF - 316 Ko] et lisez attentivement le mode d'emploi [PDF - 244 Ko] pour le renseigner précisément.

Vous n'avez pas le niveau requis pour entrer en formation ?

Le décret de 1985 vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis (exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une Licence). L’objectif est d’évaluer votre capacité à suivre une formation en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie afin de vous octroyer une dispense de niveau et vous permettre ainsi d’entrer en formation. Reportez-vous à la rubrique : La Validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP)]

Pour vous aider dans vos démarches :

Télécharger le guide Reprise d’Etudes [PDF - 419 Ko]

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr