Portrait de Bastien Didier

Réseau des diplomés, Entreprises et partenaires

« Oser et entretenir son réseau »

Photo de Didier Bastien

Photo de Didier Bastien

Une formation au Magistère puis une au DJCE, il hésitait entre un avenir d’avocat et celui de juriste d’entreprise. Ce sont finalement ses différentes expériences de stagiaire qui le guideront vers le monde de l’entreprise. Actuellement, il occupe le poste de juriste pour le Groupe Le Monde (Le Monde, lemonde.fr, Télérama, …).

Entretien avec Didier Bastien, qui ne cesse de réussir sans jamais se lasser.

 

Pourquoi faire le choix de la formation proposée par le Magistère en droit des techniques de l’information et de la communication dispensé à l’Université de Poitiers?

Après un DEUG en droit à l’Université de Nancy, j’ai décidé de faire 600 kms pour suivre une formation que je peux qualifier« d’originale et très professionnalisante ». En effet, si une partie des cours est consacrée au droit général, une autre, m’a permisd’appréhender de nouvelles matières. A titre d’exemples, je citerai la création d’un court métrage ainsi que la réalisation d’un exposé sur la « Cinquième » qui m’ a permis d’aller à la rencontre des professionnels travaillant sur la chaîne. Pour moi, cette formation a été, concrètement, une ouverture sur le monde professionnel.

 

Ce sont mes stages qui m’ont mené tout droit vers le monde de la Radio.

« Si le Magistère est une formation professionnalisante, c’est parce qu’elle oblige à effectuer trois stages ». Un stage « découverte » d’un mois, qui doit être fait à l’issue de l’année de Licence. Puis, un de deux mois lors de la première année du Master et en fin un de trois mois.

Mon premier stage s’est déroulé au sein de Radio France Nancy Lorraine.

Motivé par cette expérience, j’ai proposé, l’année suivante, mes services au siège de Radio France Paris.

Et, trois mois plus tard, j’ai complète mon parcours par un stage de 2 mois au CNRS de Nancy.

J’ai finalement clôturé mon cursus par un stage à la direction juridique de Bouygues Telecom.

De ces expériences, je retiens en particulier mon passage à Radio France.

 

J’ai alors décidé de compléter ma formation par celle du DJCE.

Diplômé du Magistère en juin 1998, je ressens le besoin de renforcer mes compétences en matière de droit des affaires. C’est pourquoi, j’ai intègre le DJCE. Cette année, a été pour moi, la plus intéressante des mes années d’études.

En juin 1999 ; le DJCE m’a remis mon diplôme, j’ai alors réalisé un stage dans un important cabinet d’avocats à Paris.

Comme il est coutume de le faire, j’ai préparé le concours d’avocat. Je l’ai réussi mais à quelques jours de continuer dans cette voie, j’ai reçu un appel d’Europe1 pour passer un entretien et rejoindre son équipe juridique.

Mon expérience au sein du cabinet d’avocat m’ayant moins satisfait que celle à Radio France, j’ai choisi de tenter ma chance à Europe 1.

 

7 ans ½ plus tard, j’ai postulé pour un poste de juriste dans un groupe de presse indépendant.

Après quelques rencontres avec le cabinet de recrutement, j’ai découvert, qu’en fait le nom du groupe de presse pour lequel j’avais postulé n’était autre que: Le Monde.

Ravi de cette possible expérience, j’ai accepté et occupe maintenant ce poste depuis 6 ans.

 

Ses conseils :

« Oser frapper aux portes, faire des candidatures spontanées, c’est ainsi que l’on a de belles surprises »

« Entretenir son Réseau. A compétences égales, il peut faire la différence. »

Adeline Nourisson

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 8 juillet 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr