Portrait de Béatrice France Boulaire

Réseau des diplomés

« Du Magistère au poste de directrice de la communication du CHU de Strasbourg»

Photo Béatrice Frances Boulaire

Photo Béatrice Frances Boulaire

Au cours de son Deug de droit à l’Université de Pau, on lui présente la formation de Magistère dispensée à l’Université de Poitiers. C’est ainsi que Béatrice Frances-Boulaire rejoint notre Université. Aujourd’hui, elle occupe le poste de Directrice de la communication du CHU de Strasbourg. Comment en est-elle arrivée là ?

Tout d’abord chargée des relations clientèles aux Autoroutes du Sud de la France

Son diplôme en poche en octobre 1994, Béatrice Frances-Boulaire postule à plusieurs emplois. C’est ainsi, qu’elle prend connaissance d’une offre proposée par l’APEC pour les Autoroutes du Sud de la France. Intéressée par le profil atypique qui est demandé, elle postule et passe les entretiens. C’est ainsi, qu’à peine trois mois après son diplôme, elle intègre cette structure. «Je pense que c’est mon profil de juriste et mes compétences en communication acquises au cours du magistère qui ont fait la différence». Elle devient alors chargée des relations clientèle et de la communication sur l’ensemble de la direction régionale de Niort. Il s’agit en fait de suivre l’ensemble des services proposés sur l’autoroute (restaurants, stations-services…), du suivi des dépanneurs et de développer les animations estivales sur plus 500 km d’autoroutes travail lui plait mais il n’y a pas d’évolution possible à court terme et la vie niortaise ne répond pas à toutes ses attentes de jeune femme active.

En parallèle à ses études puis à sa mission au sein des Autoroutes du Sud de la France, elle s’investit comme bénévole à la Croix Rouge Française au sein des équipes des premiers secours. Elle intervient alors sur la Vienne, les Deux-Sèvres mais aussi sur d’autres événements situés hors du secteur.

 

Un poste au CHU de Strasbourg

Toujours en veille, un jour, elle répond à une annonce de directrice de la communication au CHU de Strasbourg. Elle passe l’entretien et là encore obtient le poste. «Ce qui leur a plu ici, c’est mon profil de juriste, mon expérience de la communication au sein des Autoroutes de la France ainsi que mon engagement au sein de la Croix-Rouge.» «Ce poste a de multiples facettes : on traite aussi bien de l’amélioration de la prise en charge du patient, des avancées médicales les plus pointues, de la recherche, de formation paramédicale, de grands travaux de construction, de campagnes de santé publique, des coopérations internationales mais également de gestion financière... J’ai coutume de dire que chaque jour est une nouvelle aventure ! »

. Ce CHU compte pas moins de 12000 agents dont 3000 médecins, 6600 soignants et 2400 personnels techniques, logistiques ou administratifs.

 

Une petite « agence » de communication intégrée

Si, au premier abord, on peut se demander à quoi sert un service de communication dans un CHU, il suffit que Béatrice nous l’explique simplement. En effet, il s’agit pour ce service de soutenir la stratégie de la direction générale et promouvoir l’institution et ses personnels. Elle intervient donc autant sur la communication interne qu’externe.

A l’externe, il faut veiller à la bonne information des patients et de leurs proches mais également aux relations publiques et presse et à l’événementiel. A l’interne, il s’agit de développer la l’information à travers les journaux internes, l’intranet et de fédérer le personnel à travers des manifestations et des événements. En résumé, ce service fonctionne comme une agence de communication interne. «Cela fait bientôt 14 ans  que j’y travaille et tant le niveau de responsabilité quela diversité des tâches me satisfont».

« Si je peux donner quelques conseils aux étudiants actuels ? je dirai qu’il faut être au clair sur ce que l’on veut faire après ses études, être curieux au-delà de son cursus et varier les expériences».

Adeline Nourisson


Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 18 juin 2014


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