Portrait de Eloise Liechty

Réseau des diplomés

« Trouver la formation qui nous convient »

Eloise Liechty

Eloise Liechty

La formation en droit qu’entreprend Eloïse Liechty à la sortie du bac est trop généraliste et impersonnelle pour lui convenir. C’est au sein des promotions d’étudiants choisis à taille humaine que propose la formation en droit des assurances dispensée à Niort qu’elle va parvenir à s’épanouir et trouver sa voie. Voici son parcours :

Après un Bac L, Eloïse décide de s’inscrire à la fac de droit de la Roche-sur-Yon (antenne de l’Université de Nantes). Après deux premières années et deux deuxièmes années, elle s’essouffle et bien qu’elle ait validé les gros modules, elle décide de se réorienter. « Avant d’entamer mon cursus à la Roche-sur-Yon, je m’étais renseignée sur la formation dispensée au PUN en droit des assurances .Semblant être une formation plus spécialisée et sa taille étant plus familiale, j’ai décidé de candidater. Admise j’ai pu profiter de l’enseignement justement réparti entre le théorique et le pratique de cette petite structure, où les enseignants sont accessibles ». C’est dans ce contexte, qu’Eloïse a pu passer d’année en année jusqu’à la 5eme avec brio.
Ce qui lui a beaucoup plu c’est que dès la 2nd année, elle a été amenée à réaliser un stage découverte qui lui a permis de confirmer qu’elle avait fait le bon choix. Ce premier stage fut réalisé à la Macif Ile de France à Niort .  Après un passage à la GMF lors de son second stage, elle retournera à la MACIF pour réaliser un stage de 6 semaines au sein de leur service de protection juridique. Son cursus se clôturera par un stage de 3 mois dans un cabinet d’avocat.
Après l’obtention de son diplôme en juin 2007, elle propose sa candidature à plusieurs assurances dont la MACIF. Elle est alors convoquée pour y passer différents tests et entretiens au cours du mois de septembre.
« Finalement c’est la MACIF qui m’a embauché pour un CDD de  6 mois à partir de la mi novembre. Après un second CDD de 8 mois, il m’a été proposé un CDI.  C’est ainsi que de novembre 2007 à décembre 2009, je me suis occupée de la gestion spécialisée incendies et des risques divers ». Depuis la fin de l’année 2010, Eloïse occupe un poste de gestionnaire expert. En d’autres termes elle s’occupe du même type de sinistres mais pour des dossiers dont le sinistre s’élève au minimum à 75000 euros. Elle dispense aussi des formations aux nouvelles recrues.
 Elise est ravie d’avoir fait cette formation et de travailler aujourd’hui à la MACIF.
Le secteur de l’assurance est un secteur qui recrute mais comme le conseille Eloïse :»Pour faire le bon choix ,il est nécessaire de se déplacer aux portes ouvertes des formations qui nous intéressent  pour y rencontrer des étudiants et enseignants et pouvoir échanger».  

Adeline Nourisson

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 10 mars 2015


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr