Portrait de François Xavier Bourdier

Réseau des diplomés

« Parce que le droit mène à tout »

Portrait de François Xavier Bourdier

Portrait de François Xavier Bourdier

François Xavier Bourdier a comme il le dit lui-même : « choisi de faire du droit car  le droit mène à tout ». Ce passionné de cinéma, ne savait pas ce qu’il allait faire de ses études. Ceci étant, ses deux premières années, lui ont permis de découvrir que le droit pouvait également lui ouvrir les portes du secteur de l’audiovisuel. C’est ainsi que « le Magistère m' est apparu comme un excellent format, tant au niveau des procédés d’apprentissage que du contenu. »
Cette formation l’a ravi. En effet, le Magistère offre, selon lui, un encadrement qui ressemble beaucoup à celui d’une école.  « C’est cette cohérence et ce suivi qui m’ont motivé. Quant aux  matières pratiques (bases de données, telecom, audiovisuel…) ; elles m’ont été très utiles dans le monde professionnel. C’est ce qui m’a permis de comprendre les besoins et les contraintes de mes collègues ».  A cet enseignement pratique s’ajoute les stages «qui ont également été essentiels » à son parcours. « Et ce n’est pas une spécificité de la formation dispensée par le Magistère. Les stages sont sans conteste essentiels à toute formation. »
« En travaillant pendant trois ans dans une société de production cinéma, j’avais réalisé mon rêve. C'est un secteur exténuant mais passionnant pour un juriste, les budgets sont énormes mais l'activité reste artisanale.».C’est à l’issue de cette expérience qu’il  découvre le monde de la télévision. Il commence par un CDD chez France 5. C’est «  un souvenir formidable tant au nouveau professionnel ( j’ai remplacé la chef du service juridique pendant 1 an avec la responsabilité de 4 personnes) qu’humain (la chaîne était à l’époque un vivier de création passionnant) ». Seules les chaînes ou les groupes audiovisuels tels que les majors américaines offrent les conditions de développement économique suffisantes pour héberger des juristes épanouis.
C’est en 2002 qu’il découvre  « le monde attachant des chaînes thématiques jeunesse chez FOX KIDS, devenu JETIX, puis Disney XD ». Il y occupe alors un poste de  responsable juridique et créé le service juridique de FOX KIDS en détachement du service existant de la société de production SIP ANIMATION. « Seul aux commandes, j’ai appris à tout gérer en matière audiovisuelle mais aussi RH, corporate etc., et je reconnais que le magistère m’avais bien préparé à ce challenge. »
Je suis aujourd’hui responsable juridique senior, en charge des activités Media de la Walt Disney Company France (les chaînes TV bien sur  mais également les activités « new media », les activités en ligne, la  musique et les talents).
« On parle beaucoup de VOD et de télévision connectée  aujourd’hui, ce sont des modes de consommations différents mais assez proches sur le plan technique et juridique. Les frontières entre les différents modes d’exploitation tendent à s’effacer  et je peux dire que c’est le Magistère qui m’a apporté les connaissances et l’ouverture d’esprit nécessaires pour aborder ces activités s nouvelles en constante évolution et me présenter comme un partenaire crédible des cadres de l’entreprise audiovisuelle. »
A l’issu de ces expériences, Francois Xavier envisage sa reconversion dans le monde libéral.
Son conseil : «  Je crois qu’aujourd’hui, il est nécessaire de compléter sa formation juridique par le Barreau. »

Adeline Nourisson

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 2 décembre 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr