Portrait de Lionel Bernardin

Réseau des diplomés

«Oser un travail où l’on fait ce qui nous plait vraiment»

Crédit Photo Lionel Bernardin

Crédit Photo Lionel Bernardin

A l’issue de son bac ES, Lionel hésitait entre deux pistes : être « instit » ou agent sportif. Craignant que la partie scientifique du cursus proposé à la fac de sport ne lui convienne pas, il fait le choix d’intégrer la fac d’AES de Poitiers pour préparer le concours de l’IUFM.
Il nous confie que l’enseignement de l’économie lui est toujours utile au quotidien, en tant que chef d’entreprise mais aussi comme citoyen « ce sont des bases qui permettent notamment de mieux comprendre et appréhender le monde socio-économique dans lequel nous vivons. » En parallèle autodidacte en graphisme, il décide finalement d’en faire son métier en validant son savoir-faire par une année de licence professionnelle MASERTIC (Marketing des Services et Technologies de l'Information et de la Communication) à l’Université de la Rochelle.
C’est à cette occasion que Lionel réalise un stage de chargé de communication graphique au siège d’EDF : « Je me suis éclaté car j’avais carte blanche. J’ai vraiment de très bons souvenirs de ce stage. »
C’est alors qu’un ami de sa promotion lui fait savoir qu’un poste de chargé de communication dans le secteur de l’industrie navale est vacant, Lionel postule et est retenu.
Au bout de trois ans sur le poste il quitte son CDI pour une nouvelle opportunité, assurer la communication du CRDP de Poitiers, éditeur public et acteur culturel sur le Poitou-Charentes.
Passionné par l’image et le son, Lionel apporte sa touche personnelle aux différents postes de chargé/responsable communication qu’il occupe. Il développe ainsi lui-même les aspects graphiques et vidéos contribuant au rayonnement de l’image des entreprises dans lesquelles il évolue.
Après 5 années en poste, Lionel fait le grand saut et crée son entreprise. «  J’avais cette idée en tête depuis bien des années, j’attendais d’avoir, ce qui me semblait être « le bon âge », la trentaine pour me lancer. iD’s Works est donc né il y a deux ans, un studio d’images innovant qui intervient dans les domaines du graphisme, de la production de films et vidéos, adaptés à l’édition numérique sur tablette & smartphone avec un volet conseil sur les stratégies de communication. Mon objectif sur le long terme est de créer une société orientée sur la production de contenus, notamment vidéo. »
A titre d’exemple, Lionel nous parle de la production de son film, nommé « Expérience », qu’il a présenté et défendu lors du festival de Cannes en 2011.
iD’s Works a aujourd’hui 3 associés : l’un d’eux est dédié à la partie juridique alors que la partie photo et la direction artistique est confiée au second, qui vient en soutien sur les tournages, notamment sur la gestion des lumières. Lionel officie dans les rôles de graphiste, réalisateur de vidéos, conçoit des publications numériques et accompagne, plus globalement, des entreprises dans la diffusion de leur image.
Le petit conseil de Lionel pour celui qui veut se lancer : « lire, regarder, ou re-regarder sur Youtube, le discours de Steve Jobs à l’Université de Stanford »
Liens complémentaires :
www.idsworks.com


Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 10 mars 2015


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr