Portrait de Emilie Bouillaud

Réseau des diplomés

" La patience pour parvenir à ses fins"

Première étape, un BTS communication des entreprises
Après son Bac STT, Emilie décide de faire un BTS communication des entreprises. Elle enchaine sur une L3 puis sur un M1 « Infocom », option « Rédacteur et concepteur multimédia », à l’Université de Nantes.

Un M2 qui ne lui correspond pas la pousse dans la vie active
Emilie trouve le M2 proposé trop technique. Un peu déçue mais toujours passionnée par ce secteur d’activité, elle décide de se lancer dans la vie active. Or, l’année 2008 n’étant pas des plus favorables, elle peine à trouver un premier emploi. On lui reproche trop souvent son manque d’expérience. Mais comme dit Emilie « Comment avoir de l’expérience quand on ne nous donne pas la chance de commencer ? ». Son enthousiasme et sa bonne volonté ne lui ouvre pas les portes qu’elle espérait. Bien qu’intéressantes, les seules propositions faites débouchent sur des contrats précaires.

Un premier emploi stable grâce à son Réseau de jobs étudiants
Emilie a toujours travaillé pendant ses études. Elle cumule le job d’ouvreuse à l’Opéra de Nantes pendant la période scolaire et celui de vendeuse dans le prêt à porter pendant les vacances. C’est ce Réseau qui lui offre son premier CDI. Bien qu’elle garde dans un coin de sa tête l’idée de finir son master et de trouver un poste de chargée de communication, elle doit subvenir à ses besoins. Elle prend donc son mal en patience et accepte un emploi de vendeuse en prêt à porter à temps plein.

Dans le même temps, elle se rapproche de l’association « un parrain, un emploi » qui propose des parrainages de jeunes diplômés par des professionnels. Cela lui permet d’être coachée dans ses démarches (CV, lettres de motivation, entretiens…) parfois plus difficiles et moins régulières lorsque l’on occupe un poste. C’est pendant ses recherches qu’elle tombe sur une offre de « chargée de relation enseignement supérieur et recherche». Rompue à l’exercice, elle postule et décroche un entretien pendant lequel elle met en avant sa mobilité géographique. C’est ainsi qu’elle obtient l’emploi à la Casden et vient vivre à Poitiers.

Un emploi en accord avec sa formation initiale et l’opportunité de passer son M2
Travaillant avec l’Université, elle saisit l’opportunité de se renseigner sur les M2. C’est ainsi qu’elle prend connaissance du M2 « stratégie et management de la communication » dispensé par l’Icomtec. Courageuse, elle candidate. Acceptée, elle mène de front son emploi et sa formation. Son emploi qui lui a d’ailleurs permis de mettre en application ce qu’elle apprenait pendant son M2. Ce diplôme en poche, elle espère qu’il lui permettra d’accéder à de nouvelles responsabilités dont celle de manager une équipe.

Et le Réseau des Diplômés dans tout ça ?
Pour Emile, faire partie du Réseau, c’est l’opportunité de donner des conseils à d’autres pendant leur parcours. C’est aussi le moyen d’être visible, à un moment donné, par les entreprises de la région. Et aussi la possibilité de faire évoluer son activité professionnelle actuelle en constituant des partenariats avec les contacts qu’elle pourra y trouver.

Son conseil pour s’en sortir : « Etre curieux, mobile, et s’adapter au marché du travail. »
 


Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 6 juillet 2016


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr