Portrait de Clarisse Modena

Réseau des diplomés, Entreprises et partenaires

«Ne pas perdre de vue son objectif»

Crédit Photo Clarisse Modena

Crédit Photo Clarisse Modena

Clarisse Modena est une jeune femme de 27 ans qui a toujours su qu’elle voulait trouver un emploi en lien avec l’international. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle passe une Bac ES avec une option « Anglais ». Elle commencera son cursus par un DUT « Info Com » à Grenoble. Déçue par la formation, elle décide de partir deux ans en Angleterre pour devenir bilingue. Pendant les six premiers mois, elle fait des petits boulots. Durant l’année et demi qui suit, elle trouvera un emploi dans une boutique haut de gamme où chinois, russes et autres touristes étrangers constituent la majorité de la clientèle. Vendre des articles de luxe lui permet d’enrichir son vocabulaire mais aussi de développer son sens du commerce.
Souhaitant créer sa boite, Clarisse commence à postuler à toutes les licences pros spécialisées dans l’entrepreneuriat et le management de projet. Dans l’idéal, elle souhaitait suivre cette formation en alternance dans un incubateur d’entreprises d’innovantes, afin de maitriser tant le management de projet au travers de sa mission, que l’entrepreneuriat, au travers de la mission d’aide à la création d’entreprises de l’Incubateur. Clarisse est recrutée par l’Incubateur Etincel à Poitiers et intègre la licence pro Entrepreneuriat et Management de projet en apprentissage à l’Université de Poitiers. La mission qui lui est confiée consiste à créer des partenariats avec des incubateurs d’entreprises européennes. « J’ai ainsi pu partir à l’étranger à plusieurs reprises ». Cette formation a plu à Clarisse car:«  je me suis appliquée à bien mettre en pratique mes cours sur le pilotage de projet pendant mon apprentissage. J’ai particulièrement apprécié de travailler avec des entrepreneurs, comprendre leur philosophie mais aussi comment ils voyaient la réalisation de leur projet. »
Une fois l’année terminée, Clarisse a voulu aller plus loin. Elle voulait pouvoir évoluer vers un poste à responsabilités. C’est pourquoi, elle passe les concours pour intégrer une école de commerce. Elle les passe sans difficultés et choisit de faire un master en apprentissage à l’ESC Pau. Elle réalise son M1 en apprentissage à Nantes chez Chrono Flex. C’est une entreprise qui propose des services innovants au BTP qui lui confie la mission de développer le commerce à l’export. Après un an passé entre Nantes et Pau, elle poursuit en M2 avec un apprentissage chez Digigram à Grenoble. Cette entreprise technologique est fabricante de matériels les radios et TV. Ici, Clarisse doit réaliser un business pour la nouvelle gamme vidéo. Une fois son diplôme en poche, cette même boite lui propose un poste qui vient de se libérer, celui de Responsable Marketing et Communication. Clarisse accepte. Elle a alors tout ce qu’elle souhaitait soit : travailler dans une entreprise innovante, à un poste à responsabilités et ce en relation direct avec l’international. « C’est un métier stimulant où aujourd’hui je développe en particulier le e-marketing ».
Clarisse explique que selon elle «  il faut savoir évoluer et user des différentes compétences que nos formations et expériences en entreprise nous ont permis d’acquérir. » Elle ajoute « qu’il ne faut pas attendre que ça nous tombe du ciel, il faut apprendre à se débrouiller et à se battre pour obtenir ce que l’on veut. Les barrières que nous pensons voir ne sont pas insurmontables. Il faut toujours penser à son objectif, ça nous permet de tout affronter. » Clarisse en est la preuve et souligne qu’aujourd’hui c’est en ayant appliqué ses conseils qu’elle occupe un poste où elle se sent bien. Elle finira sur cette phrase : " Tout est possible !"

Adeline Nourisson


Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 8 juillet 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr