Portrait de Virginie Verd

Réseau des diplomés, Entreprises et partenaires

«Les Ressources Humaines, un secteur d’activité varié et enrichissant »

Credit Photo Virginie Verd

Credit Photo Virginie Verd

Après son Bac ES, Virginie souhaite se diriger vers une formation en ressources humaines. Elle hésite entre le DUT GEA proposé par l’Université de Poitiers et la fac de droit. Son choix s’est porté sur le DUT GEA car une option RH y était dispensée dès le départ alors qu’il fallait attendre de se spécialiser avant d’avoir accès aux cours de droit du travail à la fac de droit.
C’est au cours de l’année 2009 que Virginie réalise son 1er stage dans un cabinet de recrutement. « Ce qui m’a plu, c’est que j’ai pu suivre ma tutrice qui travaillait à accompagner les jeunes diplômés dans leurs recherches d’emplois. Cet accompagnement m’a aussi été utile puisqu’il consistait à réaliser un CV, une lettre de motivation et à préparer son entretien. »
En 2010, « je réalise un autre stage dans une entreprise de conception et fabrication de filtres industriels : Johnson Filtration Systems. Je suis missionnée par la DRH pour mettre en place et suivre le plan d’action seniors mais j’y fais aussi le suivi quotidien RH ». Ce  stage se passe très bien.
À l’issue de cette expérience il est temps de faire le choix de poursuivre en Licence Pro. Ce qui tombe bien, c’est que l’assistante RH de la structure où Virginie a réalisé son dernier stage projette de partir à la retraite. C’est l’occasion pour Virginie de faire sa Lpro en alternance. Elle commence alors à travailler un mois dans l’entreprise et passe un mois en cours de septembre à janvier 2011. « L’intérêt de ce type de fonctionnement est que le mois laissé en entreprise nous permet de travailler vraiment sur un projet sans interruption ».  De février à juin 2011, c’est en continue qu’elle travaillera dans l’entreprise.
Satisfaite, l’entreprise lui propose de poursuivre sa mission après l’obtention de sa licence. C’est ainsi que dès le mois d’aout 2011, elle prend son poste aux côtés de l’assistante RH en place qui est sur le point de partir. «  Cette période de passation m’a été bénéfique et m’a permis de reprendre sereinement le poste lorsque l’assistante en place est partie au mois de décembre 2011. »  
A la question : Qu’est-ce qui vous plait dans ce travail ? Virginie répond que :« ce travail est très généraliste car je m’occupe tant du recrutement, que des paies, du suivi de formation mais aussi des absences et congés. Je travaille également en étroite relation avec les organismes sociaux. Je réalise les déclarations de fin d’année, les statistiques, les reportings pour le groupe, les comptes rendus de réunions….Je ne m’ennuie jamais. Chaque matin, je ne sais jamais comment la journée va se dérouler. C’est un travail très riche et j’apprends chaque jour. Pourtant la mission n’était pas gagnée d’avance car j’ai remplacé quelqu’un qui occupait ce poste depuis 40 ans. Il  a donc fallu que je fasse ma place. Je suis contente car ma mission est agréable et je suis de plus en plus à l’aise. »
Son conseil « Si cela est possible, il faut faire sa formation en apprentissage car on apprend sur le tas et c’est très formateur ».
Aujourd’hui  Virginie a toujours des contacts avec l’IUT GEA et s’y investit puisqu’elle participe à la sélection des dossiers post bac mais aussi au recrutement des licences pro.

Adeline Nourisson

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 30 septembre 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr