Isabelle Laurent, un réseau pour ne pas rester seul dans son coin

Réseau des diplomés

Après une licence LEA à l’Université de Poitiers, un master à Aix et diverses expériences en Italie, Isabelle Laurent s’est installée comme traductrice indépendante. Consciente de l'importance des Réseaux, elle décide de rejoindre le Réseau des diplômés de l'UP et de créer une association d’anciens étudiants avec ses camarades de la faculté LEA de Poitiers.

Isabelle LAURENT

Isabelle LAURENT

Isabelle Laurent, 23 ans, originaire de Poitiers, n’a aucune racine italienne et pourtant l’Italie l’a toujours attirée. Au point d’avoir créé, il y a peu, son emploi en rapport avec la langue de ce pays : elle est traductrice en profession libérale. « Dès le collège, j’ai su que c’était le métier que je voulais faire. » Après un bac ES, elle a poursuivi à la faculté de lettres et langues de Poitiers en Langues Etrangères Appliquées (LEA). Une première expérience dans une agence de traduction à Rome lors de son stage de licence l’a poussée à poursuivre en master à Aix, spécialisé dans ce domaine.

Un second stage à Trente, toujours en Italie, l’a confortera dans son choix professionnel. « C’est à cette époque que j’ai ressenti le besoin d’être conseillée aussi bien dans la poursuite d’études que dans les opportunités de stage. » Un sentiment partagé par d’autres amis de sa fac. « D’où l’idée de créer une association d’anciens étudiants de LEA de Poitiers pour savoir vers qui se tourner dans ces moments de doute. » Cette association aura alors un double mission : « Tout d’abord aider les étudiants actuels par des retours d’expériences sur nos parcours ou pour les soutenir dans leur recherche de stage et puis entre anciens étudiants, faire du réseautage : s’échanger des informations, s’entraider en terme d’emploi ou se compléter professionnellement. Dans mon cas, par exemple, si je dois faire la traduction d’un manuel dans le domaine de l’environnement je ferais appel à un ami spécialement compétent dans ce secteur. Il est important de ne pas rester seul dans son coin. A côté de cela,  il y a aussi le côté festif par l’organisation de soirées. »

Aujourd’hui, sans faire trop de publicité 100 anciens étudiants ont d’ores et déjà répondu présents à l’appel. L’association devrait très prochainement voir le jour. Et Isabelle Laurent compte bien s’appuyer sur le nouveau Réseau des Diplômés de l’Université de Poitiers pour la mise en œuvre de cette initiative. « Il sera un soutien dans la création de notre structure par sa mise en valeurs et dans la promotion de nos actions. Par son biais, d’anciens étudiants feront peut-être la démarche de nous rejoindre », conclut celle-ci.

Rédacteur : Philippe Quintard.

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 18 juin 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr