Portrait de Arnaud Chevalier

Réseau des diplomés

"L'Université ne nous apporte pas seulement des outils, c'est aussi le moyen d'affirmer ses goûts et de s'inscrire dans une démarche artistique"

Arnaud Chevalier

Arnaud Chevalier

Après un baccalauréat Littéraire à Limoges, Arnaud Chevalier s’oriente vers Lettres et Langues à l’Université de Poitiers, en Licence ‘’Arts du Spectacle’’. En parallèle, Arnaud étudie les Arts Dramatiques au Conservatoire de Poitiers. « Je pouvais travailler mon jeu d’acteur à côté des cours dispensés à l’Université », explique Arnaud. 

A la question : Cela n’a pas été trop difficile de concilier les enseignements à l’Université et ceux au Conservatoire ? Arnaud répond : « Je ne cache pas que cela m’a parfois posé quelques contraintes de temps, mais je dirai que pour se construire un réseau, il faut toujours lier l’expérience théorique apportée par la fac, à un organisme extérieur afin d’acquérir de l’expérience pratique ».
Durant son parcours à l’Université, Arnaud assiste à des cours de scénographie, qui seront pour lui déterminants, « ces cours m’ont beaucoup influencé au niveau des choix d’orientation qui ont suivi », explique Arnaud. En effet, la découverte de la scénographie au sein de l’Université, lui permet, aujourd’hui, d'exercer cet art de manière professionnelle. A la suite de sa Licence, Arnaud effectue un M1 ‘’Théâtre’’ avec le département d’Arts Dramatiques de l’Université de Moncton au Canada. "Ça a été une expérience très riche. J’ai pu comparer les cultures théâtrales canadienne et française ", se souvient Arnaud.  Pendant cette année au Canada, Arnaud est également bénévole lors du festival Trans Amérique de Montréal. Il y découvre alors le volet ‘’ encadrement et organisationnel ’’ du monde du spectacle. Cela a également été très bénéfique pour la maîtrise des langues étrangères. Aujourd’hui, je parle anglais couramment. Sur place, je me suis également constitué un réseau. "C’est important de garder contact ", précise Arnaud. De retour du Canada, Arnaud continue sur sa lancée avec un M2 Professionnel ‘’ Dramaturgie et Mise en scène ’’, avec toujours en parallèle les cours au Conservatoire.  Pendant le M2, Arnaud réalise des stages, dont un au sein de la compagnie ‘’Théâtres du Shaman ‘’, qui lui proposera un poste dès l’obtention de son diplôme. « C’est ce qui m’a emmené jusqu’à Lyon », plaisante t’il. « J’ai eu la chance de trouver du travail tout de suite, car dans ce domaine, les diplômes universitaires commencent juste à être reconnus, mais c’est plus aisé quand on cultive la polyvalence », raconte Arnaud. Dans un même temps, il crée une association de théâtre : ‘’ L’instant mobile ‘’, avec deux autres membres de son master pro et en devient un des metteurs en scène. « Souvent, quand nous sommes à l’intérieur de l’Université, nous avons une vision un peu distanciée du théâtre car nous sommes en formation théorique et analytique. C’est utile pour l’approche théâtrale en tant que telle, mais l’élément constitutif, c’est le goût du théâtre. L’Université ne nous apporte pas seulement des outils, c’est aussi un bon moyen d’affirmer ses goûts et de s’inscrire dans une démarche artistique », témoigne Arnaud. Si vous avez des questions sur les Arts du Spectacle, que ce soit pour un choix d’orientation et/ou professionnel, Arnaud se propose volontiers d’y répondre, alors n’hésitez pas à le contacter via l’adresse mail suivante : chevalier-arnaud@orange.fr


Champagne Camille.
 

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 8 juillet 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr