Portrait de Benjamin Daniaud

Réseau des diplomés

"Ne pas s’enfermer dans un domaine"

Photo de Benjamin Daniaud

Photo de Benjamin Daniaud

Après un Baccalauréat Professionnel Commerce, Benjamin Daniaud émet un souhait. Celui de s’orienter vers un BTS. Cependant, cela ne se concrétise pas. Il décide alors de se diriger vers la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers, pour y obtenir une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avec pour spécialité le Management du sport. C’est à ce moment là qu’il découvre les autres filières proposées par l’UFR et s’intéresse à la filière Entraînement Sportif.

C’est pourquoi , en parallèle, il continue de pratiquer le Rugby. « Ca m’a permis de découvrir le monde de la compétition et l’approche de la préparation physique et du coaching. L’objectif était d’ouvrir ma propre salle de sport, et donc d’acquérir des compétences dans les deux domaines », raconte Benjamin.
Cependant, Benjamin reste indécis quant à son choix d’orientation (celui du management ou de l’entraînement). Finalement, il opte pour la Licence ‘’Entrainement Sportif ’’. « Cela s’est avéré être un très bon choix, puisque j’ai pu coupler les stages et les expériences du terrain. Cela n’a fait que confirmer mon choix d’orientation ».
Benjamin souhaite alors devenir préparateur physique dans le Rugby. Mais il se rend vite compte que dans ce domaine, « c’est vite ‘’bouché’’ si on n’est pas Pro ou que l’on n’est pas pistonné. Même si on travaille bien, et qu’on a un bon niveau sportif, c’est difficile de percer. J’ai donc privilégié le coaching, qui était la meilleure alternative pour avoir la double compétence (coach sportif et préparateur physique), et être polyvalent », explique Benjamin.
A la suite de sa Licence, Benjamin réalise un Diplôme Universitaire "Evaluation et Préparation Physique" et s’installe comme auto-entrepreneur en tant que coach sportif. « Je ne regrette pas du tout, l’activité débute juste, il faut le temps de se faire connaître car il y a beaucoup de monde dans ce domaine. Il faut être actif et anticiper les besoins des potentiels clients », raconte Benjamin.
Si vous aviez quelques conseils à donner, que diriez-vous aux lecteurs de votre portrait ?
Benjamin répond  : « tout d’abord, je dirai qu’il faut faire attention à ne pas s’enfermer dans un domaine particulier et ne pas séparer le terrain du scientifique. En effet, le côté théorique est apporté par les enseignements scientifiques, ce qui permet de le mettre en pratique sur le terrain. De plus, je dirai qu’il faut continuellement se mettre à jour, que se soit par les différentes actualités du Sport ou par des formations ».
Dans un an, Benjamin se » voit préparateur physique dans un club sportif à temps partiel, pour pouvoir continuer à être présent dans le domaine du coaching sportif et la préparation physique aux particuliers ».

Pour plus d’informations sur l’activité de Benjamin Daniaud :
06.19.07.74.03
db.coaching@live.fr
http://coach-sportif-poitiers.fr/


Camille Champagne.



Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 18 juin 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr