Portrait de Jennifer Mayeur

Réseau des diplomés, Entreprises et partenaires

« Savoir multiplier ses expériences »

Jennifer Mayeur

Jennifer Mayeur

 "Je voulais devenir journaliste": raconte Jennifer Mayeur, 27 ans, responsable des relations presse de l’Université de Versailles Saint-Quentin. C’est grâce à un parcours riche en expériences qu’elle a pu multiplier les cordes à son arc, et franchir les étapes une à une.

Originaire des Yvelines, Jennifer, a toujours été très attirée par le monde du théâtre, elle avait d’ailleurs choisi l’option « arts dramatiques » pendant son Bac Littéraire. Ayant l’objectif de devenir journaliste culturelle, elle tente d’abord sa chance dans les grandes écoles de journalisme. Finalement, elle se tourne vers l’Université. Elle débute par un DEUG en médiation culturelle et communication, à l'Université de Paris VIII, puis obtient une Licence en information et communication. Les enseignements théoriques mariés aux ateliers pratiques, lui permettent d’enrichir sa culture générale et d’acquérir de solides bases en journalisme. En parallèle de ses études supérieures, elle travaille tous les weekends en tant que pigiste pour l’hebdomadaire  ‘’ Toutes Les Nouvelles ‘’ de Versailles. « Ces trois années m’ont permis d’évoluer sur le terrain et de m’imprégner des méthodes de travail des journalistes avec lesquels j’étais».
Ceci étant, le désir de partir à l’étranger se faisant nettement ressentir, Jennifer choisit de s’inscrire en Master Recherche pour pouvoir profiter du programme Erasmus. « Je décide donc de partir un an en Irlande, où j’ai pu assister à des cours en anglais. Cependant, je n’y reste que six mois. En effet, mon dossier pour l’obtention d’une bourse n’a pas été retenu. Je décide donc de lâcher mon année ».De retour en France, Jennifer met à profit le temps dont elle dispose pour trouver des stages ainsi qu’une formation pour la rentrée à venir. « Pendant cette période, j’ai pu faire un stage à la rédaction de ‘’ L’équipe TV ‘’, un autre au sein du journal ‘’Sud Ouest ‘’à Angoulême, et devenir critique pour le site internet ‘’ Rue du théâtre ‘’. Tout cela m’a permis d’acquérir une belle expérience. Je parle anglais couramment, j’ai testé les différents médias et acquis de nouvelles connaissances professionnelles. Il ne faut pas rester sur une année sabbatique, il faut profiter de son temps libre pour multiplier les compétences ».En octobre 2007, elle s’inscrit en Master Pro Rédaction Multimédia à Nanterre. «Et là, surprise, ce master est ouvert à des formations très différentes qui n’ont pas les bases en « info-com ». Je me retrouve à refaire les mêmes choses qu’en licence. Ce n’est qu’en 2ème année que les choses plus concrètes sont abordées. A ce moment là, j’ai déjà dans l’idée de me diriger vers le domaine de la presse web ». En parallèle, Jennifer apprend qu’il existe une formation qui répond entièrement à ses attentes : le Master 2 Web Editorial de Poitiers. Durant cette année, elle réalise un stage en communication au sein du comité départemental du tourisme de la Vienne. Période pendant laquelle, elle travaille également tous les weekends dans un restaurant du centre ville de Poitiers. « Cette année a été très fatigante, mais elle m’a apporté une solide culture générale du web et la spécialisation que j’attendais. Mon année à Poitiers à été un véritable coup de cœur, où je me suis fait beaucoup d’amis, avec qui je garde toujours contact ». Une fois le Master décroché et après neuf mois de recherche, elle trouve un premier emploi en tant que journaliste territoriale-chargée de communication, au sein de la mairie de Plaisir. Au bout de trois mois,  l’Université de Versailles la contacte afin de la recruter pour le poste de responsable web éditorial. Elle accepte, ainsi elle pourra mettre en pratique ce qu’elle a appris en Master Web. Après deux ans, sa bonne connaissance de l’établissement et du journalisme lui offre l’opportunité d’une évolution de poste, elle devient alors responsable des relations presse. « Au début cela a été difficile de se détacher des projets en cours, mais c’était nécessaire pour s’améliorer et avancer ».
Grâce à son parcours et ses diverses expériences, Jennifer est en constante évolution. Elle enrichie ses compétences au fil du temps. Ainsi, dans dix ans elle se voit bien responsable de communication. Son conseil : « s’ouvrir à tout ce qui se fait dans son domaine professionnel, ne pas s’enfermer dans une discipline ou une compétence. Multiplier les expériences afin d’acquérir une réelle polyvalence et répondre ainsi au mieux au marché du travail ».

Camille Champagne

Publié par Adeline Nourisson

Dernière mise à jour le 8 juillet 2014


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr