L'UIA en quelques mots :

Créée en 1979 par le professeur Michel Autrand, professeur de littérature française et spécialiste de Jules Renard, cette initiative correspond à une des missions fondamentales de l’Université : diffuser, au plus grand nombre, connaissances, savoirs, culture, outils intellectuels permettant une lecture éclairée des enjeux de société.

L’UIA offre l’occasion précieuse de reprendre la posture d’étudiant, sans condition de diplôme préalable, pour le seul plaisir de l’esprit et de (re)découvrir des domaines de la connaissance et de la culture, au travers d’activités multiples.

Avec près de 900 auditeurs, une centaine d’intervenants, principalement enseignants-chercheurs de l’Université, un Comité de pilotage et une équipe administrative chargés de la programmation et de la mise en œuvre. L’UIA, c’est un programme riche et diversifié : plus de 160 séances, des ateliers, des cours de langues, des voyages d’étude,

Depuis 2014, l’action « Chemins de Partage », consiste à porter les conférences de l’UIA auprès d’un public éloigné, essentiellement en zone rurale : Civray, Montmorillon, Aunac, Loudun, Centre pénitentiaire de Vivonne.

Nos activités :

Inscription :

  • En priorité par courrier en adressant votre règlement et la fiche d’inscription disponible ICI à l’adresse suivante : UP&Pro – UIA – 2 rue Pierre Brousse – Bâtiment B25 – TSA 91110 – 86073 Poitiers Cedex 9
  • Exceptionnellement en présentiel sur rendez-vous au 05 49 45 33 83 : UIA – Bât. B25 (sur le campus)

Merci de respecter les gestes barrières et de venir avec votre stylo.

La presse en parle :

L'UIA & ses réseaux :