Validation d'acquis en vue de l'accès à une formation

Véritable dispositif au service de la reprise d’études, la VAPP vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis. Par exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une licence.

À l’Université de Poitiers, l’ensemble de l’offre de formation, inscrite au RNCP, est accessible à la VAPP.

L’objectif d’une VAPP est d’évaluer votre capacité à suivre une formation de l’Université de Poitiers en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie.

Les conditions requises :

  • Si vous n’avez pas le BAC, vous devez ne pas avoir obtenu un diplôme depuis au moins 2 ans et être âgé·e de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau. ;
  • Si vous avez le BAC (aucune condition particulière) ;
  • Les candidat·e·s précédemment inscrit·e·s dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et qui n’ont pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d’accéder à l’année supérieure, doivent attendre un délai de trois ans avant de pouvoir déposer une demande de validation d’acquis.

La VAPP s'appuie sur :

  • L’expérience professionnelle : acquise au cours d’une activité salariée ou d’un stage ;
  • L’expérience personnelle : activité non salariée ;
  • Les formations : formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ainsi que toutes connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation.

Les démarches :

  1. Vous retournez la fiche-de-renseignements RE-VAPP 2022-23 à up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr (début de la campagne février 2022 pour une entrée en formation en septembre 2022).
  2. Vous prenez connaissance du guide VAPP.
  3. Vous prenez connaissance des attendus spécifiques du dossier VAPP.
  4. Vous complétez votre dossier VAPP.
  5. Suite à la réception de votre dossier, un conseiller vous contactera.

 

* Pour le champ « Nature du Paiement », choisissez : « formations » ; pour le « descriptif du versement », indiquez « VAPP ».

  • Les dates de candidature et de commissions VAPP seront précisées en février 2022.
  • Date de limite du dépôt de la fiche de renseignement pour la VAPP : 18 mars 2022.

 

Merci de privilégier les échanges par mail pour toute question :  up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

 

Calendrier :

Première commission pour l’ensemble des demandes de VAPP 

> Dépôt des dossiers le 28 mars 2022 – Commissions VAPP entre le 4 et le 29 avril 2022

Deuxième commission (uniquement pour les formations à distance de l’IPAG et les Masters IME – (Ingénierie, Médiation, e-éducation)

> Dépôt des dossiers le 9 juin 2022 – Commissions VAPP entre le 15 et le 29 juin 2022

Concernant les formations de l’IAE dispensées en formation continue ou à distance, adressez-vous directement à l’IAE : Master 2 Management et Administration des Entreprises ; Master 2 Gestion des Ressources Humaines ; Master Finance ; Master Commerce international…

Service Formation Continue – Bureau 213       Tel : 05.49.45.44.86
Mail : scol-fc@poitiers.iae-france.fr

Tarifs

Les frais de dépôt de dossier : 150 €

Il est à noter qu’à ce montant s’ajoute le coût pédagogique de la reprise d’études et les droits d’inscription universitaire.

> Pour en savoir plus, consultez la page « Reprendre ses études à l’Université de POITIERS. »

En complément :

Le dispositif s’appuie sur le décret n°2013-756 du 19/08/2013 notamment la sous-section 2 : Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. 

> Concernant les diplômes délivrés par l’IAE, contactez directement le service Formation Continue (accueil : 05 49 45 44 99).

Déposer un dossier de VAPP ne vous soustrait pas à l’inscription auprès de la composante pédagogique qui dispense la formation.

> Pour les formations à sélection (ex : licence professionnelle, master), l’obtention de la VAPP ne vous dispense pas de vous soumettre aux épreuves de sélection.