Qu’est-ce que le B.U.T. ?

L’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.
En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.
Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance (parfois dès la 1ère année ou plus généralement sur les deux dernières années, voire uniquement la 3ème année du cursus).

De nouvelles perspectives pour …

Les étudiants

• Obtenir un diplôme grade licence sur le plan national & international ;
  • Bénéficier d’une pédagogie basée sur l’approche par compétences, d’un rythme d’apprentissage plus adapté à la diversité des publics accueillis ;
  • Effectuer une mobilité internationale ;
  • Avoir accès à des passerelles tout au long du cursus ;
  • Construire progressivement le Projet Professionnel et Personnel (PPP) ;
  • Renforcer la proximité avec l’environnement socio-économique ;
    Disposer de débouchés plus larges en poursuite d’études et en insertion professionnelle.

Les universités

• Renforcer la dimension technologique & professionnalisante de l’offre universitaire
  • Améliorer les taux de réussite du grade licence
  • Améliorer l’insertion professionnelle (à court & moyen termes)