Présentation

Ces formations répondent à des besoins spécifiques ne nécessitant pas l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.
D’une durée de un à plusieurs jours, elles sont animées par des formateurs hautement qualifiés :

  • Enseignants-Chercheurs de l’Université de Poitiers ;
  • Enseignants de l’Université de Poitiers ;
  • Intervenants professionnels associés et/ou experts dans leur domaine d’activité.

Les formations dispensées sont sanctionnées par une attestation de fin de formation délivrée par l’Université de Poitiers.

Les formations courtes, en groupe restreint, s’adressent à un public souhaitant :

  • Actualiser ou approfondir ses connaissances et sa pratique professionnelle ;
  • Élargir son domaine de compétences ;
  • Acquérir de nouvelles compétences.

Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Formations inter-entreprises, sur catalogue, regroupant des participants d’entreprises diverses, publiques et/ou privées ;
  • Formations intra-entreprise, sur mesure, conçues et mises en œuvre pour un groupe de salariés d’une même entreprise, en réponse à un cahier des charges.

Formations courtes dans différents domaines : chimie, analyse, ingénierie et géosciences

Pour répondre à l’évolution des métiers et aux besoins des salariés ou des entreprises, l’IC2MP propose des stages de formation courts.

Ces formations permettent aux personnels des établissements publics ou privés d’acquérir de nouvelles compétences, ou d’enrichir leurs connaissances professionnelles.

Le catalogue des formations de l’IC2MP mis à jour chaque année propose des formations dans les domaines de la chimie, l’analyse et les géosciences.

Pour répondre à des besoins spécifiques, l’IC2MP peut aussi proposer des formations sur mesure.

Contact : Laurent Lemée, chargé de mission développement de formations

Informations complémentaires

Pour les établissements publics cette inscription doit être complétée par un bon de commande établi à l’adresse suivante : dfpc.alternance@univ-poitiers.fr

Les formations proposées cette année sont :
  • La sécurité en laboratoire de chimie (20 et 21/05/2025)
  • Absorption atomique (30/06/2025)
  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) (du 04 au 06/06/2025)
  • Analyse de surface par spectroscopie de photoélectrons (XPS) (02 et 03/07/2025)
  • Couplage chromatographie en phase gazeuse- spectrométrie de masse (GC-MS) (du 02 au 04/07/2025)

Inscrivez-vous !

Une fois votre demande d’inscription reçue et le nombre minimum de stagiaires requis atteint, une convention de formation et un devis vous seront transmis par mail dans les meilleurs délais.

Si le nombre minimum de stagiaires requis n’est pas atteint au moment de l’envoi de votre demande, vous recevrez un accusé de réception et serez tenu informé de la possibilité de participer à la formation au plus tard trois semaines avant le début de la formation.

Formation courte - IC2MP

Étape 1 sur 5

    Plusieurs choix possibles.