Une première collaboration

Le 16 mai 2018, l’Université de Poitiers et le Centre National Des Sports de la Défense (CNSD) pôle d’excellence militaire et sportive situé à Fontainebleau, signent une convention pour la mise en œuvre d’une démarche de VAE collective.
En juin 2019, le Lieutenant-Colonel Eric Ponsot, commandant l’École Interarmées des Sports au sein du CNSD et notre interlocuteur privilégié dans cette démarche, il se prête à une interview et répond à nos questions.

Retour d'expérience

Pourquoi avez-vous choisi de signer une convention en matière de VAE collective avec l’Université de Poitiers ?

Eric Ponsot : « L’Université de Poitiers présente un large panel de diplômes en lien avec nos activités. Cela a permis de faire une seule convention en évitant de faire de multiples conventions avec des universités différentes. »

Comment s’est déroulé l’accompagnement à l’élaboration du dossier VAE ?

« La plus-value de l’accompagnement est d’orienter le candidat, de le guider sur la bonne voie. En termes d’organisation, l’accompagnement proposé est souple : les entretiens sont planifiés en fonction de nos emplois du temps, de nos échéances professionnelles. Pour cela, il y a une réelle adaptation des conseillers VAE : l’accompagnement est très satisfaisant. »

Quel est le principal bénéfice de la VAE pour le Centre National Des Sports de la Défense ?

 « La VAE est valorisante, c’est une passerelle entre le monde militaire et le monde civil. »

Que recommanderiez-vous à une entreprise qui souhaite proposer une démarche de VAE collective à son personnel ?

« Je conseillerais de se rapprocher de l’université ciblée pour mieux connaître les diplômes proposés et faire le choix des bons diplômes puis d’en parler en interne afin de savoir ceux qui sont intéressés.
Je conseillerais enfin de s’y prendre assez tôt pour permettre la prise des décisions budgétaires et donner le temps suffisant au personnel afin de mettre toutes les chances de son côté pour réaliser la VAE. »

 

Propos recueillis par Marylin Billouin
Conseillère VAE à l’Université de Poitiers