Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage?

La Taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire versé avant le 1er mars de chaque année par un employeur (exceptionnellement 31 mai pour l’année 2021), au titre de l’année civile (Article 224 du code général des impôts).
Chaque entreprise a la liberté de choisir et de désigner son bénéficiaire. Votre versement de taxe d’apprentissage constitue une ressource essentielle pour le développement de nos formations initiales et professionnelles. Il peut contribuer à acquérir des nouveaux équipements informatiques, à développer des projets pédagogiques etc.

Choisir l'Université de Poitiers

Choisir l’Université de Poitiers, c’est collaborer à la formation de vos futurs salariés et à l’essor d’une université dynamique au travers : le financement de formations professionnelles, l’amélioration d’équipements pédagogiques, le développement de projets innovants etc.

Qui peut verser la taxe d'apprentissage ?

La taxe est due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit leur statut.

Exception faire pour :

  • les entreprises employant des apprentis et dont la base d’imposition ne dépasse pas 6 fois le SMIC annuel
  • les sociétés civiles de Moyen (activité est non commerciale)
  • les personne morale ayant pour objet exclusif l’enseignement
  • les groupements d’employeurs composés d’agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles bénéficiant eux mêmes de l’exonération

Comment est calculée la Taxe d’Apprentissage ?

Comment verser votre "Solde de la Taxe d'Apprentissage"?

Télécharger le bordereau de versement : format wordformat PDF et le renvoyer complété à :

Université de Poitiers
Service UP&Pro – Pole Finance
Bâtiment B25
2, rue Pierre Brousse
TSA 91110
86073 Poitiers Cedex 9

Courriel : up-pro@univ-poitiers.fr

Effectuez vos versements par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’université de Poitiers ou par paiement en ligne. (tutoriel paiement en ligne )