L'Université de Poitiers partenaire du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Résultat de recherche d'images pour "logo université de poitiers"Résultat de recherche d'images pour "logo cfa sup na"

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un·e salarié·e. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation et un enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti·e a conclu son contrat.

Présentation

  • Personnes âgées de 16 à 29 ans révolus ;
  • Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprenti·e·s préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportif·ve·s de haut niveau.
  • Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
  • Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

 

Le statut officiel de l’apprenti·e recouvre deux réalités : il est à la fois un salarié·e de l’entreprise à part entière , et dans le même temps un apprenti·e.

  • CDD de 6 mois à 3 ans ou CDI.
  • 3 mois avant ou après le début de la formation.

La rémunération

Les bases de calcul s’établissent en fonction du montant du Smic mensuel brut ou du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe. Dans ce cas, le plus favorable s’applique pour la rémunération.

Un accompagnement pendant la formation et tout au long du contrat

  • Le maitre d’apprentissage : un·e salarié·e de l’entreprise qui a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti·e des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé ;
  • Le·la tuteur·rice pédagogique : un·e enseignant·e de l’Université qui a pour mission d’assurer le bon déroulement de votre contrat : valide les missions confiées, fait des points réguliers avec votre maitre d’apprentissage, réalise des visites en entreprise…

Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage, consultez la page dédiée à l’Apprenti·e sur le site du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine.

Les formations ouvertes

Informations complémentaires

Depuis la rentrée 2018, les apprenti·e·s doivent s’acquitter de la « Contribution vie étudiante et de campus » (C.V.E.C.) instituée par la loi « Orientation et réussite des étudiants » et collectée par les CROUS.

Présentation vidéos