Présentation

Le contrat de professionnalisation vous permet de conciliez les enseignements théoriques à l’Université avec une expérience professionnelle pratique en entreprise.

Les avantages pour l’alternant·e:
Être exonéré·e des droits d’inscription universitaires et de la CVEC ;
– Avoir un statut avantageux et une rémunération ;
– Suivre une formation professionnelle vivante et efficace ;
– Obtenir un diplôme et une expérience reconnue ;
Faciliter son insertion professionnelle par l’acquisition d’une qualification répondant aux besoins des entreprises.

  • Personne âgée de 16 à 25 ans ;
  • + 26 ans = vous devez obligatoirement être demandeur d’emploi ;
  • Les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH et les ancien·ne·s bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CAE ou CIE).

Les candidats de nationalité hors UE doivent obtenir obligatoirement une autorisation provisoire de travail (information & procédure).

  • Les Employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue ;
  • Les Associations ;
  • Les EPIC (Établissements Public Industriels et Commerciaux) ;
  • Les SIAE (Structures d’insertion par l’Activité Économique) ;

L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Si vous avez un doute sur le statut de l’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

  • salarié·e de l’entreprise, soumis aux mêmes droits et obligations que les autres salarié·e·s (temps de travail, congés payés, retraite, chômage, protection sociale, règlement intérieur, comité d’entreprise…)
  • CDD de 6 à 12 mois (36 mois dans certains cas) ou CDI (avec action de professionnalisation pendant 12 mois).
  • 1 mois avant le début de la formation et 2 mois maximum après le début de la formation.

La rémuneration

La rémunération minimale varie selon l’âge et le niveau de qualification du salarié.
Les bases de calcul s’établissent en fonction du montant du Smic mensuel brut ou du salaire minimum conventionnel de branche (SMC) s’il existe.
Dans ce cas, le plus favorable s’applique pour la rémunération.

Service public : le contrat de professionnalisation

 

Les formations ouvertes

Consultez les formations ouvertes en contrat de professionnalisation pour l’année 2021 : Catalogue des formation Cpro

Pour les formations proposées par l’IUT et l’IAE, merci de contacter :
IAE : 05 49 45 45 94 – apprentissage@poitiers.iae-france.fr
IUT : 05 49 45 41 64 – iutp.fca@univ-poitiers.fr

 

Vous avez trouvé une entreprise d'accueil ?

Contactez le Pôle alternance d’UP&Pro par mail : up-pro.alternance@univ-poitiers.fr

À réception de votre mail, une conseillère prendra contact avec l’interlocuteur de votre entreprise pour mettre en place votre contrat.

Le Pôle alternance vous accompagne pour toutes questions d’ordre administratives, financières, juridiques etc.

Les aides

Consultez la liste des aides destinés aux alternants 2021

Témoignages d'alternant·e·s

« Mon alternance de cette année m’a été très bénéfique car elle m’a permis de découvrir un monde différent de la fac.
En effet ce que l’on attend de nous en entreprise est différent de ce qu’attendent les professeurs. À la fac, on nous apprend à réfléchir pour être capable de se débrouiller dans n’importe quelle situation et en entreprise, lorsque l’on travaille sur un projet, on nous demande d’être rapidement opérationnel sur un sujet précis que l’on ne connait pas forcément.
C’est pour cela que je trouve que l’alternance est une bonne chose : c’est parce qu’elle nous permet d’appliquer sur de vrais projets ce que l’on a vu en cours. Et aussi d’être plus performant en cours car les périodes en entreprise permettent d’aller plus loin dans les concepts étudiés à la fac.
Le fait d’intégrer une entreprise plus rapidement permet également de gagner de l’expérience que l’on peut faire valoir dans de futurs entretiens d’embauche. Ayant passé 1 an dans l’entreprise, il est possible d’éviter cette étape. Effectivement il y a de fortes chances d’être embaucher directement puisque l’on est déjà formé et intégré dans l’entreprise. J’ai d’ailleurs eu la chance de signer un CDI avant la fin de mon master.
Un autre point positif qui n’est pas présent dans le master conventionnel est l’aspect financier. C’est génial d’avoir une paye tout au long de l’année mais ce que je retiens le plus de mon alternance c’est à quel point cela m’a fait progresser. »

« Mon diplôme en Mathématiques m’offrait la possibilité de poursuivre ma seconde année de Master en alternance, j’ai donc choisi après mon stage de 4eme année de continuer à travailler au sein de la même entreprise en Ile de France.
Cette opportunité me permettait ainsi de faire valoir en plus de mon diplôme une expérience de travail de près d’un an et demi dans un grand groupe.
C’est à la fois rassurant pour les recruteurs et une bonne occasion de développer de nouvelles compétences pratiques pour renforcer le solide enseignement théorique de la formation.
L’alternance est un excellent moyen de découvrir un nouvel environnement, la rémunération permet une indépendance financière, et donne les moyens de choisir l’entreprise la plus adaptée à son parcours passé et futur sans se restreindre aux compagnies locales. »

En savoir plus