Conseil et Accompagnement

UP&Pro, service de formation continue de l’Université de Poitiers, conseille et accompagne toute personne qui souhaite se former ou toute entreprise qui souhaite former ses salarié·e·s.

Nous vous accompagnons dans la construction de votre projet (accueil, information, outils), nous vous informons sur vos droits et les modalités de financement de votre formation (élaboration de devis, dossier de prise en charge, interface avec Pôle Emploi…).
Nous vous suivons tout au long de votre formation (assiduité, état de présence, lien avec les organismes financeurs…).

Consultez le guide de la Reprise d’études

J’identifie ma formation :

Le catalogue des formations de l’Université de Poitiers

Votre choix s’est arrêté sur une formation (or IAE) ?

Je télécharge et je renvoie fiche-de-renseignements-2021-2022 accompagnée des pièces demandées à l’adresse : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr

-> Une conseillère vous recontactera dans les plus brefs délais pour fixer un rendez-vous téléphonique afin de préparer votre projet de reprise d’étude.

Je candidate à la formation : la plateforme de dépôt des candidatures : E-candidat

Consultez la plateforme pour connaître les dates d’ouverture des dépôts des candidatures. (À défaut, merci de contacter le service de scolarité des facultés, école ou instituts).

– Pour les candidatures en première année de licence, vous devez constituer un dossier et formuler des vœux via la plateforme nationale Parcoursup

– Pour les candidatures concernant les formations à distance de l’IPAG, contactez la scolarité de l’IPAG de Poitiers

– Pour les diplômes de l’IAE, contactez le service formation continue IAE

Focus : l'état de présence

Vous êtes en formation et inscrit·e comme stagiaire de la formation continue, l’état de présence est un document indispensable et obligatoire pour justifier de votre assiduité.
Il doit nous parvenir avant le 3 de chaque mois pour que votre financement/rémunération soit maintenu.

L’état de présence RE

Mode d’emploi état de présence RE

Pendant la période actuelle liée à la COVID 19 et l’absence de cours en présentiel, nous invitons les personnes actuellement en reprise d’études à appliquer les nouvelles consignes liées aux états de présence.
Mode d’emploi état de présence – covid 19

Vous n'avez pas le niveau requis pour entrer en formation ?

Le décret de 1985 vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis (exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une Licence).
L’objectif est d’évaluer votre capacité à suivre une formation en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie afin de vous octroyer une dispense de niveau et vous permettre ainsi d’entrer en formation.

La Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP)

Lydie, 37 ans, a effectué une reprise d’étude en 2018/2019.

« J’étais formatrice pour des BTS en marketing, négociation commerciale et communication dans  le secteur des vins spiritueux. J’avais postulé pour intégrer un autre établissement. La Directrice m’a alors informé que le niveau maîtrise ne suffisait pas pour la titularisation et que la validation d’acquis n’était acceptée » raconte t-elle .

Elle a suivi sa 2ème année de master sur le site de Segonzac (16) accompagné par le service UP&Pro.

« Leur soutien et leur disponibilité ont été une pièce maîtresse pour mener à bien mon entrée en master 2 » précise t-elle. Ce retour sur les bancs de la fac lui offre « une extraordinaire refonte de (ses) connaissances et d’élargir (son) réseau professionnel ».

Elle souhaite créer son entreprise et être prestataire de service au niveau commercial, dans les vins et spiritueux.

Grégory, 39 ans, a effecué une reprise d’études en 2018/2019

« Après avoir vécu une expérience professionnelle extrêmement sollicitante durant 20 ans, j’ai fais le choix de la famille.

Dans une démarche de reconversion professionnelle, j’ai opté pour une reprise d’études dans le domaine des Activités Physiques Adaptées et Santé. Dans ce contexte j’ai eu la chance d’être aiguillé par le service UP&Pro.

Disponible, adaptable, ils ont su m’éclairer sur l’ensemble des démarches à accomplir. Pouvoir offrir plus de son temps à ses enfants, le plus beaux des trésors, je remercie chaleureusement la responsable de la reprise d’études et l’ensemble de son service de m’accompagner sur ce chemin. Arrivant au terme de cette démarche, j’occupe actuellement un poste de formateur dans le domaine des APAS. »