Je suis inspecteur de l’Éducation Nationale Honoraire, retraité depuis août 2018. Auparavant, j’étais responsable du bureau de la formation et des programmes à l’École Nationale des Travaux Publics de l’État, avec la charge de la mise en place de la VAE dans cette école d’ingénieurs et chargé de cours à l’IAE puis à l’IPAG de Poitiers.
Je participe à des jurys de VAE depuis 2016 pour la Licence et les Masters Administration Publique de l’IPAG.

Ma connaissance de la VAE

Je connaissais la VAE dans le cadre de mes missions de responsable de formation à l’IH2ES où j’avais la charge des formations relatives à l’enseignement professionnel et à la formation professionnelle.

J’étais chargé de la mise en place de la VAE à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE à Vaux en Velin) où, notamment sur ce dossier, j’ai travaillé avec d’autres établissements d’enseignement supérieur : Institut Polytechnique de Grenoble, PRES de Lyon… Je n’ai pas noté d’évolutions substantielles du dispositif. Je n’ai pas eu de réticences pour participer à ces jurys car je trouve la voie de la VAE exigeante pour les candidats et offre au jury un large regard du lien entre la « théorie » et « le terrain professionnel ».

La lecture et l’évaluation du dossier VAE écrit

Je lis les dossiers de VAE comme les mémoires de Master mais en appuyant mon analyse sur le lien que les candidats font entre les expériences professionnelles et une analyse théorique, je cherche donc un lien entre pratiques professionnelles, compétences et savoirs théoriques. Est-ce que le candidat, qui souvent vient en VAE pour acquérir un diplôme en vue d’une progression de carrière, possède ou est capable d’acquérir les capacités d’analyses et les connaissances théoriques nécessaires ?

L’entretien avec le candidat

La validation repose beaucoup sur la cohérence du discours du candidat, sur sa capacité à prendre en compte les remarques du jury autant que sa qualité d’écoute des questions.

De nombreux candidats m’ont marqué : la DRH d’un hôpital Charentais, un inspecteur des finances, une directrice de sécurité civile en préfecture…  Lire l’intégralité de l’article