Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Une question ? contactez-nous par mail.
Véritable dispositif au service de la reprise d’études, la VAPP vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis. Par exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une licence.
À l’Université de Poitiers, l’ensemble de l’offre de formation, inscrite au RNCP, est accessible à la VAPP.
L’objectif d’une VAPP est d’évaluer votre capacité à suivre une formation de l’Université de Poitiers en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie.
Des nouvelles réunions d’informations collectives auront lieu à compter de janvier 2026.
La session VAPP est désormais clôturée pour cette année ainsi que pour la prochaine rentrée universitaire de septembre 2026. Nous vous invitons à revenir vers nous à partir de décembre prochain afin d’organiser votre dossier VAPP et de préparer votre reprise d’études.
1/ Identifiez la formation souhaitée en consultant le catalogue en ligne : Catalogue des Formations
2/ Préparez votre dossier de renseignements
Le dossier de renseignements sera disponible en novembre prochain.
A titre d’information, voici les étapes de la VAPP et de la Reprise d’Etudes à préparer en novembre 2025 :
3/ Consultez et téléchargez les documents essentiels :
4/ Acquittez vous des frais de la démarche VAPP : 150 € (non remboursables) via le lien de paiement (il peut être effectué dès janvier 2025) en suivant ces instructions : > choisissez « Formations » pour le champ « Nature du paiement » puis > indiquez « VAPP » suivi de votre NOM et Prénom dans « Descriptif du versement ».
5/ Complétez soigneusement le dossier VAPP en vous aidant du guide et transmettez le à votre conseiller.
6/ Candidatez à la formation ciblée, en parallèle des démarches VAPP, sur la plateforme numérique dédiée :
7/ Examen de votre Dossier VAPP
> Votre dossier est examiné par une commission VAPP (pour les dates de commission se reporter au calendrier ci-dessous).
Si la commission rend une décision favorable, vous pourrez poursuivre votre inscription pour la rentrée de septembre 2026.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : Reprendre ses Études à l’Université de Poitiers
Merci de privilégier les échanges par mail pour toute question : dfpc.renseignements@univ-poitiers.fr
Concernant les formations de l’IAE dispensées en formation continue ou à distance :
adressez-vous directement à l’IAE : Service Formation Continue – Bureau 213
Tel : 05 49 45 44 86 Mail : scol-fc@poitiers.iae-france.fr
Les frais de dépôt de dossier : 150 € – paiement en ligne non-remboursable ; pour le champ «Nature du Paiement», choisissez : « formations» / Pour le «descriptif du versement», indiquez «VAPP» : https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/factures
Notez qu’à ce montant s’ajoute : le coût pédagogique de la reprise d’études et les droits d’inscription universitaire.
>>> Pour en savoir plus, consultez la page : Reprendre ses études à l’Université de POITIERS.
Le dispositif s’appuie sur le décret n°2013-756 du 19/08/2013 (sous-section 2) : Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.
Déposer un dossier de VAPP ne vous soustrait pas à l’inscription auprès de la composante pédagogique qui dispense la formation. >> Pour les formations à sélection (licence professionnelle, master), l’obtention de la VAPP ne vous dispense pas de vous soumettre aux épreuves de sélection. >> Pour les diplômes délivrés par l’IAE, contactez directement le service Formation Continue . |