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Véritable dispositif au service de la reprise d’études, la VAPP vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis. Par exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une licence.
À l’Université de Poitiers, l’ensemble de l’offre de formation, inscrite au RNCP, est accessible à la VAPP.
L’objectif d’une VAPP est d’évaluer votre capacité à suivre une formation de l’Université de Poitiers en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie.
Vous vous interrogez sur la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) à l’Université de Poitiers ? Participez à une réunion d’information collective en visioconférence pour mieux comprendre le dispositif, poser vos questions et obtenir toutes les réponses nécessaires pour vous lancer.
Horaires : de 12h30 à 13h30
Dates à venir :
1/ Identifiez la formation souhaitée en consultant le catalogue en ligne : Catalogue des Formations
2/ Préparez votre dossier de renseignements
3/ Inscrivez vous
4/ Consultez et téléchargez les documents essentiels :
5/ Acquittez vous des frais de la démarche VAPP : 150 € (non remboursables) via le lien de paiement (il peut être effectué dès janvier 2025) en suivant ces instructions : > choisissez « Formations » pour le champ « Nature du paiement » puis > indiquez « VAPP » suivi de votre NOM et Prénom dans « Descriptif du versement ».
6/ Complétez soigneusement le dossier VAPP en vous aidant du guide et transmettez le à votre conseiller.
7/ Candidatez à la formation ciblée, en parallèle des démarches VAPP, sur la plateforme numérique dédiée :
8/ Examen de votre Dossier VAPP
> Votre dossier est examiné par une commission VAPP (pour les dates de commission se reporter au calendrier ci-dessous).
Si la commission rend une décision favorable, vous pourrez poursuivre votre inscription pour la rentrée de septembre 2026.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée : Reprendre ses Études à l’Université de Poitiers
Merci de privilégier les échanges par mail pour toute question : dfpc.renseignements@univ-poitiers.fr
| Sessions | Date limite de réception du dossier de renseignement
(à la DFPC) |
Date limite de réception des dossiers V.A.P.P complété
(à la DFPC) |
Périodes des commissions VAPP
(Composantes) |
| MARS 2026 | 6 février | 12 février | Du 2 au 20 mars |
| AVRIL 2026 | 13 mars | 20 mars | Du 7 au 30 avril |
| JUIN 2026
Uniquement pour les formations à distance des Licences et Masters Administration publique de l’IPAG et le Master IME de L&L/INSPE |
5 juin | 10 juin | Du 22 juin au 3 juillet |
Concernant les formations de l’IAE dispensées en formation continue ou à distance :
adressez-vous directement à l’IAE : Service Formation Continue – Bureau 213
Tel : 05 49 45 44 86 Mail : scol-fc@poitiers.iae-france.fr
Les frais de dépôt de dossier : 150 € – paiement en ligne non-remboursable ; pour le champ «Nature du Paiement», choisissez : « formations» / Pour le «descriptif du versement», indiquez «VAPP» : https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/factures
Notez qu’à ce montant s’ajoute : le coût pédagogique de la reprise d’études et les droits d’inscription universitaire.
>>> Pour en savoir plus, consultez la page : Reprendre ses études à l’Université de POITIERS.
| Le dispositif s’appuie sur le décret n°2013-756 du 19/08/2013 (sous-section 2) : Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.
Déposer un dossier de VAPP ne vous soustrait pas à l’inscription auprès de la composante pédagogique qui dispense la formation. >> Pour les formations à sélection (licence professionnelle, master), l’obtention de la VAPP ne vous dispense pas de vous soumettre aux épreuves de sélection. >> Pour les diplômes délivrés par l’IAE, contactez directement le service Formation Continue . |