Les renseignements

Vous souhaitez recruter un·e alternant·e. Afin de mettre en place le contrat de professionnalisation, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail : up-pro.alternance@univ-poitiers.fr

Par la suite, le Pôle alternance vous transmettra :

  • le calendrier de l’alternance ;
  • le programme de la formation ;
  • le CERFA partie formation complétée ;
  • la convention de formation professionnelle.

Le Pôle alternance est à votre écoute tout au long de la mise en place administrative du contrat. Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches au près de votre OPCO.

Pour connaitre votre organisme financeur de rattachement, consulter l’annuaire des OPCO.

La mise en place du contrat

Une fois votre projet de recrutement validé :

Transmettez à votre OPCO au plus tard dans les 5 jours (calendaires) qui suivent le début du contrat :

  • le CERFA EJ 20 « contrat de professionnalisation » ;
  • la convention de formation professionnelle ;
  • le programme de formation ;
  • le calendrier de formation.

L’OPCO vous adresse un accord de prise en charge et transmet le contrat à la DREETS.

Effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf ou de la MSA dans les 8 jours qui précèdent l’embauche.

Renvoyez un exemplaire de la convention de formation professionnelle signé (par toutes les parties) et une copie du CERFA au Pôle Alternance dans les jours qui suivent la réception des documents.

Le tutorat

Dans le cadre d’une alternance en contrat de professionnalisation, l’employeur a pour obligation de désigner un tuteur·rice.

Ce dernier doit justifier d’une expérience d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation. L’employeur peut assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.

Le tuteur·rice ne peut exercer simultanément ses fonctions à l’égard de plus de 3 salarié·e·s en contrats de professionnalisation ou d’apprentissage (2 salarié·e·s s’il s’agit de l’employeur).

L’OPCO peut éventuellement prendre en charge les dépenses liées à l’exercice du tutorat (se renseigner au près de votre OPCO).

Le suivi de l'alternant·e

Tout au long de son contrat, l’alternant·e devra obligatoirement compléter des états de présence mensuel pour attester de son assiduité en centre de formation.

Ces documents seront traités et conservés par le Pôle alternance.

Les documents utiles